160 pages //  14 x 20 cm // isbn 978-2-918193-46-3 //

19 euros // mai 2018

à lire ////////

à propos du livre

L'Atelier cinématographique de Siegfried Kracauer, l'article de Nicolas Weill dans Le Monde des Livres du 18 janvier 2019 : "Scénariste philosophe".

En lien  ////////

lundi 4 février, de 15h à 17h à l'université Paris 3, en salle 49 (entrée en 13, rue Santeuil, 75005 Paris), présentation de deux nouveaux livres sur Siegfried Kracauer avec interventions de leurs auteurs : Edouard Arnoldy, Fissures. Théorie critique du film et de l'histoire du cinéma d'après Siegfried Kracauer (Mimésis, coll. "Images, médiums", 2018) et Nia Perivolaropoulou, L'atelier cinématographique de Siegfried Kracauer (De l'incidence éditeur, 2018).

NIA PERIVOLAROPOULOU

L'Atelier cinématographique de 

Siegfried Kracauer

mai 2018

— avec ses projets de films traduits par Claude Orsoni.

 

Siegfried Kracauer (1889-1966), philosophe, essayiste et sociologue, critique et théoricien du cinéma, a conçu dans les années 1930 quelques projets de scénarios, restés inaboutis. Chacun des essais ici réunis part d’une de ces ébauches de fictions cinématographiques et, traversant les époques et les genres dont Kracauer s’est servi, propose, à la manière d’une flânerie, un parcours centré autour de quelques thèmes majeurs et récurrents de ses écrits. Ces essais peuvent se lire séparément. Ensemble cependant, ils esquissent une approche de la pensée théorique de Kracauer, qui, en explicitant la place épistémologique centrale qu’y occupent le cinéma et la photographie, donne un aperçu de la réflexion audacieuse sur le temps et de la théorie intempestive de l’histoire que propose son œuvre protéiforme.

Les projets pour le cinéma de Siegfried Kracauer, inédits en français, sont publiés dans ce volume, ainsi que 8 illustrations extraites des carnets de Siegfried Kracauer.

Nia Perivolaropoulou a enseigné en Allemagne, à l’université d’Essen, où elle a été responsable des études cinématographiques dans le département littérature. Elle a coédité plusieurs livres de Kracauer, notamment Théorie du film. La Rédemption de la réalité matérielle (Paris, Flammarion, 2010), ou encore Les Employés. Aperçu de l’Allemagne nouvelle (Les Belles Lettres, 2012)

En lien ////////

Forum IRTS de Lorraine, mardi 19 mars 2019, 18h30
Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 bd Albert 1er, Nancy.
« Penser la modernité avec le cinéma. Autour de Siegfried Kracauer ». Nia Perivolaropoulou échangera avec Tanguy Wuillème au sujet du livre L’Atelier cinématographique de Siegfried Kracauer.