top of page
1ere couverture dépliée TD v1 19.2 jpg.jpg

15 x 20  cm

en librairie le 10 mai 2023

ISBN 9782918193654 ; 384 p. ; avec de nombreux documents inédits, en couleurs.

26 euros

Livre publié avec le soutien du CNC

PayPal ButtonPayPal Button
affiche rétrospective Haynes.jpg

Amélie Galli, Judith Revault d'Allonnes

Todd Haynes

Chimères américaines

Né en 1961 en Californie, Todd Haynes appartient aujourd’hui, aux côtés de Kelly Reichardt et Gus Van Sant, à une famille de cinéastes américains indépendants ayant grandi au cœur de la contre-culture. L’ensemble de son œuvre - débutée alors qu’il n’a que 17 ans avec un court métrage au titre volontairement provocateur, The Suicide - retourne méticuleusement les mythes fondateurs de l’Amérique. Dès Superstar: The Karen Carpenter Story, moyen métrage qui revient sans fard sur le destin de la chanteuse iconique au moyen de poupées Barbie - achevé en 1987, mais interdit dès sa sortie – et Safe, second long métrage dans lequel le cinéaste entame sa collaboration avec l’actrice Julianne Moore, en 1995, Haynes, qui revendique son homosexualité, questionne les normes, sociales, sexuelles, artistiques, pour mieux les dépasser.

 

Concevant le cinéma comme l’art de l’artifice, Todd Haynes signe des mises en scènes flamboyantes. Mêlant fascination du sujet et puissance du cinéma, il interroge les figures artistiques les plus éminentes des 19e et 20e siècles - Arthur Rimbaud, Jean Genet, Bob Dylan, le Velvet Underground - mais aussi le glam rock à travers Velvet Goldmine, en 1998, ou encore le genre du mélodrame, en s’inspirant de Douglas Sirk dans Loin du paradis, en 2002. À travers ces figures, Todd Haynes s’intéresse aux identités et aux assignations, à leurs constructions et déconstructions. En 2015, il réalise Carol, qui remporte la Queer Palm au festival de Cannes. Il est l’auteur de seize films à ce jour et s’apprête à sortir son nouveau long métrage, May December.

 

Entouré d’une équipe artistique fidèle, Todd Haynes a développé des collaborations singulières avec les actrices, particulièrement Julianne Moore et Cate Blanchett. L’avant-propos écrit par la première pour cet ouvrage témoigne de sa relation privilégiée au cinéaste. Artisan passionné, Todd Haynes ouvre ici son cabinet de curiosité et partage plus de 200 documents de travail inédits jusqu’alors, conservés dans leur large majorité au Museum of the Moving Image, qui racontent 40 ans de création ininterrompue. Il revient également sur chacun de ses films et livre une analyse aussi intime qu’érudite, au cours d’un entretien fleuve inédit réalisé chez lui, à Portland, et d’une discussion avec Kelly Reichardt à propos de son nouveau long métrage.Ces pages sont un voyage unique au cœur des processus de travail du cinéaste.

Depuis 2008, Amélie Galli est programmatrice au Centre Pompidou, qu’elle intègre après avoir travaillé à l’Agence du court métrage durant quatre ans et co-créé le festival Hors Pistes. Elle conçoit des rétrospectives et des expositions avec des cinéastes contemporains et a notamment travaillé avec Wang Bing, Serge Bozon, Albert Serra, Michel Gondry ou plus récemment encore Teresa Villaverde, Sébastien Lifshitz, Jean-Gabriel Périot, Tsai Ming-Liang et Alice Diop. En collaboration avec cette dernière et les Ateliers Médicis, Amélie Galli développe le projet de Cinémathèque idéale des banlieues du monde, pour le Centre Pompidou.

En 2015, elle a commissionné l’évènement Stand Up !, qui mêlait spectacle vivant et cinéma, au Centre Pompidou. En 2020, elle est membre du jury de l’édition en ligne du festival Entrevues de Belfort. Elle publie régulièrement des articles, notamment dans les revues Blink Blank, Bref et Trafic. En 2022, elle écrit le document pédagogique accompagnant Les Chansons que mes frères m’ont apprises, de Chloé Zhao, pour le dispositif Lycéens au cinéma.

Judith Revault d’Allonnes est responsable des Cinémas du Département culture et création du Centre Pompidou depuis septembre 2022. Entrée dans l’institution en 2000 en tant que chargée de programmation, elle a accompagné des figures marquantes du cinéma moderne et contemporain à travers rétrospectives et expositions, dont Jacques Rozier, Chantal Akerman, Brian de Palma, Jean-Luc Godard, Martin Scorsese, Victor Erice, Abbas Kiarostami, Jacques Rivette, Werner Schroeter, Alain Resnais, Bertrand Bonello, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Barbet Schroeder, João Pedro Rodrigues, Richard Linklater, Kelly Reichardt ou Joanna Hogg.

Judith Revault d'Allonnes collabore également à des revues, en tant que membre du comité de rédaction de Trafic - Almanach de cinéma notamment, et à des ouvrages collectifs (sur Richard Linklater, Chris Marker, Guy Gilles, Stephen Dwoskin). Elle a publié un essai sur Holy Motors de Leos Carax (Yellow Now, 2016) et le premier ouvrage en langue française consacré à Kelly Reichardt : Kelly Reichardt, l'Amérique retraversée (De l'Incidence, Centre Pompidou, 2020).

bottom of page