de l'incidence éditeur propose des ouvrages consacrés aux arts contemporains (cinéma, danse, arts plastiques...), à la philosophie, et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant par la danse et quelques figures des XXe et XXIe siècles, de l'incidence éditeur mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy
112 pages // 11 x 19,5 cm // isbn 978-2-918193-40-1 //
12 euros // février 2018
Pierre-Damien Huyghe
Sociétés Services Utilités
à quoi tient le design
février 2018
Ce livre est le premier élément ré-édité d’un ensemble de textes qui examinent quelques-unes des pratiques et croyances maîtresses de l’époque en impliquant l’expérience du design telle qu’elle s’est décidée au cours du dernier siècle. Ici, c’est à la banalité de deux termes – service, utilité – et d’un mot d’ordre – le lien social – qu’il s’agit de faire objection. Pouvons-nous non pas subir, mais interpréter le sens de ces expressions ? Ne nous y trompons pas : le monde qui en fait des signifiants majeurs n’est pas nécessairement hospitalier. S’y justifie une disposition discutable du travail, de la production et, en définitive, de la technique.
Pierre-Damien Huyghe a récemment publié Numérique. La tentation du service (2022, éditions B42), Contre-temps (2017, éditions B42), Art et Industrie (2015, éditions Circé) et Modernes sans modernité (2009, éditions Lignes).
Pour de l'incidence éditeur : à quoi tient le design (2015 - épuisé, repris sous la forme d'une collection de 6 livres) et Le Cinéma avant après (2012)