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de l'incidence éditeur propose des ouvrages consacrés aux arts contemporains (cinéma, danse, arts plastiques...), à la philosophie, et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant par la danse et quelques figures des XXe et XXIe siècles, de l'incidence éditeur mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy
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288 pages // 14 x 20 cm // isbn //978-2-918-193-58-6
27 euros // décembre 2020 - avec un cahier couleur
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Lydie Rekow-Fond
Roger Ackling. Où point l'invisible
décembre 2020
Roger Ackling (1947-2014) exprime la radicalité de sa démarche par ces mots : « I am always making the same piece. » Depuis ses débuts, il n’emploie qu’un seul outil, une loupe, et un unique médium, le soleil. En dépit de la diversité des supports, des fragments d’objets en bois trouvés dans le paysage, la simplicité de son vocabulaire et la rigueur de son protocole sont restées constantes. Le travail avec la loupe (« forme-geste » par excellence) invente une écriture muette qui raconte le passage du temps en silence : « Each burnt dot is a moment – a now, joining up into a line. »
Au plus près des œuvres et des intentions de l’artiste, cette étude s’appuie sur l’examen de documents et d’écrits non publiés, sur l’expérience et la fréquentation de l’artiste, suivi dans ses projets de création et d’exposition. À la mesure de la lente élaboration des œuvres, suivant un parcours temporel, l’analyse expose les temps de cheminement successifs, du fragment de bois trouvé (banal rebut) à l’avènement de l’objet d’art de pleine intensité, visant l’absolu. Elle met en lumière le rapport de l’artiste à la philosophie zen, au primitivisme, au Land Art, au minimalisme et à la phénoménologie.
L’œuvre de Roger Ackling est ici appréhendé comme une incitation à voir au-delà des seuls objets de contemplation, à anticiper un devenir autre de la forme, à penser le rapport intime à l’objet d’art et à l’envisager comme la manifestation de l’invisible.
Lydie Rekow-Fond, Docteur-HDR, historienne et théoricienne de l’art contemporain, est Professeur en Écoles d’art et dans des Universités en France et au Maroc. Son activité de commissaire d’exposition la conduit à concevoir divers projets avec des artistes contemporains. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a publié de nombreux articles sur les pratiques artistiques actuelles. Son premier essai monographique est paru en 2012 : Paul-Armand Gette, la passion des limites (L’Harmattan).