
[de l'incidence éditeur] propose des ouvrages consacrés au cinéma, aux arts plastiques, à la philosophie et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant quelques figures des XXe et XXIe siècles,
[de l'incidence éditeur] mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy

16 x 21 cm
en librairie le 20 février 2026
ISBN : 9782918193821 ; 320 p.
25 euros
David Yon
Robert Kramer,
une quête incandescente
Le livre retrace le parcours du cinéaste Robert Kramer, de ses premiers films réalisés aux États-Unis à la fin des années 1960 en lien avec son activité de militant politique, à ses derniers essais cinématographiques réalisés en France dans les années 1990.
Son œuvre est indissociable de sa vie. Aussi, à travers ces pages, se dessine un portrait du cinéaste. Son engagement dans le monde passait par la réalisation de ses films qu’il considérait comme des « feux de camps dans la nuit. »
Puissent ces pages en raviver les braises.
David Yon est cinéaste et enseigne le cinéma à l’Université Grenoble-Alpes. Il a cofondé en 2006 le site en ligne Dérives.tv, qui diffuse de nombreux films et documents cinématographiques.
Ses deux premiers films, Les Oiseaux d’Arabie (2009) et La Nuit et l’Enfant (2015), ont été tournés à Djelfa, en Algérie. Son troisième film Ne me guéris jamais (2023) a été tourné à Marseille.
Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals (Berlinale section Forum, FIDMarseille, Doclisboa, Viennale...).