
[de l'incidence éditeur] propose des ouvrages consacrés au cinéma, aux arts plastiques, à la philosophie et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant quelques figures des XXe et XXIe siècles,
[de l'incidence éditeur] mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy

16 x 21 cm
en librairie le 20 février 2026
ISBN : 9782918193838 ; 176 p.
20 euros
Laurent Buffet
Quand l’œuvre se raconte
Les récits médiateurs de l'art contemporain
La présence fréquente de récits dans les œuvres, ou en référence à des œuvres contemporaines, ne s’explique pas seulement par une volonté pédagogique de mettre l’art à la portée du plus grand nombre. L’art contemporain requiert souvent des informations sans lesquelles même les observateurs les plus avertis se trouveraient démunis. Au cours des dernières décennies, les musées et les galeries ont ainsi été investis par une multitude d’histoires, ou de micro-histoires, de natures et de provenances variées : textes d’artistes, documents institutionnels ou simples témoignages intégrés aux dispositifs artistiques, mais aussi cartels, catalogues, brochures, notices explicatives qui les entourent. Dans tous les cas, leur rôle est de circonscrire un espace de références, un cadre procédural ou contextuel en supplément de l’espace physique d’exposition, voire en remplacement de celui-ci lorsque le récit devient livre d’artiste.
Quand l’œuvre se raconte explore la diversité de ces « récits médiateurs » de l’art contemporain. Retraçant leur émergence à partir des années 1960, il s’interroge sur la fonction qu’ils occupent dans l’appréhension et l’existence des œuvres, et analyse leurs formes et leurs régimes d’énonciation, notamment dans leur rapport à la littérature. Il s’arrête ensuite sur des courants et artistes représentatifs de ce tournant narratif de l’art : la photographie conceptuelle et la photographie de performance (John Baldessari, Douglas Huebler, Jiří Kovanda, Jacques Lizène), et les œuvres de Hamish Fulton, Simon Starling, Laurent Marissal, Hubert Renard, Lefevre Jean Claude. Transformant les modes d’expression, la conception et l’identité même de l’art, les récits médiateurs sont, de toute évidence, des éléments essentiels à la compréhension de l’art contemporain.
Laurent Buffet est docteur (HDR) en philosophie, critique d’art et professeur d’enseignement artistique en philosophie de l’art à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg. Il a dirigé la publication de Itinérances, l’art en déplacement (de l'incidence éditeur, 2012), et Légende* (Frac Franche-Comté/Les Presses du Réel, 2016), catalogue de l’exposition éponyme dont il a assuré le commissariat au Frac Franche-Comté. II est l’auteur de Captation et subversion. L’art à l’épreuve du capitalisme tardif (Les Presses du réel, 2023), et Traité de ski alpin par temps chaud (éditions de La Bibliothèque, 2025).