
de l'incidence éditeur propose des ouvrages consacrés aux arts contemporains (cinéma, danse, arts plastiques...), à la philosophie, et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant par la danse et quelques figures des XXe et XXIe siècles, de l'incidence éditeur mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy

12 x 17 cm
en librairie le 7 mai 2025
ISBN 9782918193791 ; 120 p.
14 euros


Catherine Ermakoff
Le Camion. Un film de Marguerite Duras
Le Camion n’aurait peut-être jamais existé sans le revirement qui a conduit Marguerite Duras à en abandonner la forme initiale. Alors qu’elle projette de mettre en scène à l’intérieur d’un camion son conducteur et une dame d’un certain âge, la cinéaste s’en remet à un choix dont l’audace impressionne encore aujourd’hui. Le film ne sera pas tourné, mais lu à voix haute par elle-même et son acteur, le camion ne sera pas le décor d’une incarnation en bonne et due forme des personnages, mais le vecteur d’un transport à travers le désert d’une banlieue parisienne.
Mieux qu’aucun autre de ses films, Le Camion accomplit le désir que Duras n’a cessé de nourrir à l’endroit du cinéma : évincer les principes dont ses formes majoritaires ont imposé l’usage (personnages, acteurs, jeu, décor…) pour s’en remettre à la simplicité d’un dispositif propre à laisser agir la puissance de la parole.
Pari à haut risque, qui lui offre aussi l’occasion de sonder le tragique de l’Histoire dont elle fut à la fois l’actrice et le témoin. Entre l’adversité du dehors dont le camion offre la vision et les paroles de la dame, entre la nudité de l’hiver et le constat réitéré de l’intolérable, le film donne à éprouver, avec une mélancolie bouleversante, l’extinction du monde dont le communisme aura été « l’horizon indépassable ».
Catherine Ermakoff a été membre du comité de rédaction et directrice de la publication (2010-2016) de la revue de cinéma Vertigo. Elle est responsable des Ateliers Cinéma à l'Université Paris Cité.