
de l'incidence éditeur propose des ouvrages consacrés aux arts contemporains (cinéma, danse, arts plastiques...), à la philosophie, et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant par la danse et quelques figures des XXe et XXIe siècles, de l'incidence éditeur mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy

15 x 20 cm
en librairie le 5 septembre 2025
ISBN : 9782918193777 ; 200 p.
20 euros


Le Cinéma avant-après, 2012
de l'incidence éditeur_disponible
Pierre-Damien Huyghe
la forme-cinéma
Le cinéma n'est pas au même titre présent dans tous les films. Ce qu'on appelle ici la forme-cinéma se manifeste davantage en certains qu'en d'autres. Quand elle a lieu, cette forme définit une sensibilité singulière dont on ne peut comprendre la nature qu'en accordant une attention et un traitement particuliers aux capacités intrinsèques des appareils d'enregistrement qui en offrent l’occasion. Si cette attention et ce traitement sont rares, si même ils ne guident pas nécessairement les opérations conduites dans ce qui est pourtant susceptible de relever d’un art des films, c'est parce qu'ils ne se portent pas au secours des logiques du sens. Leur affaire n'est pas de faire droit aux intentions signifiantes mais d'avérer les possibilités esthétiques de l'appareillage d'images propre à l'ère de la reproduction.
Du passage d'un moment de forme-cinéma dans le champ de nos perceptions, nous nous souvenons grandement. Ce passage n'est pourtant pas de part en part attendu : il ne répond pas à la demande la plus classiquement adressée aux images de jouer le jeu expressif et foncièrement discursif de la mimesis. En prenant finalement appui sur l’approche benjaminienne, ce livre montre en quoi pareille demande, quelle que soit sa fréquence et les motifs susceptibles de la justifier, distrait la conscience d’époque.
Pierre-Damien Huyghe est philosophe et professeur émérite en esthétique à l'Université Panthéon-Sorbonne. Pour de l'incidence éditeur, il a notamment publié un premier livre consacré au cinéma, intitulé Le Cinéma avant après (2012) et une suite d'essais à propos du design (sous-titrés à quoi tient le design). Il est également l'auteur de Numérique. La tentation du service (2022, éditions B42), Contre-temps (2017, éditions B42), Art et Industrie (2015, éditions Circé) et Modernes sans modernité (2009, éditions Lignes).
Introduction
Analyses
Deux séquences d’appareil (Aldrich)
La forme-cinéma (Antonioni)
Conditions de la critique
L’expérience du cinéma
Film et cinéma
Lectures
L’oubli de la technique (Deleuze)
Geste et gestation (Agamben)
Cinéma et langage (Rancière)
Une question d’intensité (Nancy)
Une haute idée de la distraction (Benjamin)
Critiques
Le tact des Straub-Huillet
Les variations Godard
Conclusion