de l'incidence éditeur propose des ouvrages consacrés aux arts contemporains (cinéma, danse, arts plastiques...), à la philosophie, et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant par la danse et quelques figures des XXe et XXIe siècles, de l'incidence éditeur mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy
Marie Martin
L'écriture et la projection
essai précédé d'une préface de Laurence Schifano
Qu’ont en commun Pierre Alferi, Léos Carax, Emmanuel Carrère, Claire Denis, Louis des Forêts, Yannick Haenel, Nathalie Léger, Christine Montalbetti, le poète Jérôme Game ou l’éditeur Paul Otchakovsky-Laurens ? Cet essai fait l’hypothèse que leur poétique s’ordonne autour d’un même souci de l’écriture soumise aux puissances de la projection – un faisceau lumineux transporte une image sur un écran : photogramme qui défile et s’expose à la dissemblance ; image virtuelle qui s’actualise ; image fugace dont se déploie l’évanescence. L’investissement imaginaire et affectif associé au dispositif technique du cinéma rencontre ainsi la notion psychanalytique où le sujet voit chez l’autre ce que son inconscient ne peut regarder en face. Le cinéma devient surface d’inscription des traumas que réécrit la figurabilité filmique : optique ou psychique, la projection met en jeu un transport et une déformation destinés à faire écran. C’est au croisement de ces deux sens que s’ouvre un espace contemporain d’écriture entre cinéma et littérature, dont il s’agit ici de théoriser et cartographier les pratiques, lorsque l’écriture – syntaxe, métaphores, lumières et ombres – retrace la hantise des figures de l’écran.
Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques, Marie Martin est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Poitiers depuis 2009. Dernièrement, elle a publié : Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ? avec Véronique Campan et Sylvie Rollet (Presses universitaires de Rennes, 2019).
160 pages // 15 x 20 cm // isbn 978-2-918193-73-9 //
19 euros // 10 mai 2024
Disponible à début avril 2024 auprès de l'éditeur
Rencontre-Signature ;
Rencontre croisée avec Corinne Maury et Marie Martin pour leurs ouvrages publiés par de l'incidence éditeur. Mardi 23 avril, 19h30. Librairie L'Atelier (2 bis rue Jourdain, 75020 Paris).