couverture Huyghe de l'un à l'autre finale.jpg

160 pages //  11x19.5 cm //

isbn : 9782918193449

17 euros // 6 nov. 2021

livraison en France métropolitaine uniquement

Pierre-Damien Huyghe

de l'un à l'autre

- retours sur la question sexuelle

Toutes les philosophies n’ont pas traité de ce que nous appelons aujourd’hui la question sexuelle, mais certaines, qui l’ont fait, ont pu s’en trouver embarrassées.

Ce livre examine quelques-uns de ces embarras. Étude de genre ? Pas vraiment. Il s’agit d’abord, en admettant – question de méthode – que la vérité n’appartient pas nécessairement aux derniers à parler, de rendre à une tradition de pensée sa complexité et de remettre à jour ce faisant des textes qu’on aura depuis deux siècles plus souvent mentionnés que précisément lus ou cités. Il s’agit ensuite d’examiner la dénégation qui rôde dans toute cette affaire. Cette dénégation se joue du féminin et du masculin et, par là, de la différence. Elle profite à ce qu’il faut bien appeler « l’indifférence » du pouvoir, à la « logique » de transmission des fortunes et, en dernière analyse, au despotisme
économique et à sa « solution » par les temps modernes supposée : la relation contractuelle.

À quoi on oppose une paradoxale figure de la fraternité, celle d’Antigone, et, en conclusion, une certaine idée de mixité.

Pierre-Damien Huyghe est professeur émérite de Philosophie à l'université Panthéon Sorbonne. Il a récemment publié Contre-temps (2017, B42), Art et Industrie (2015, Circé) et Modernes sans modernité (2009, Lignes).  De l'incidence éditeur a édité plusieurs de ses essais, dont la série de livres  "à quoi tient le design" et Le Cinéma avant après (2012)