de l'incidence éditeur propose des ouvrages consacrés aux arts contemporains (cinéma, danse, arts plastiques...), à la philosophie, et à la littérature.
Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.
Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant par la danse et quelques figures des XXe et XXIe siècles, de l'incidence éditeur mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).
de l'incidence éditeur -
Cherbourg-en-Cotentin (50)
est une maison d'édition indépendante
dirigée par Sabrina Bonamy & Robert Bonamy
G u i l l a u m e B O U R G O I S
A N G E L I C A !
une étude de L'Étrange affaire Angelica
de Manoel de Oliveira
3 o c t . 2 0 1 3
L’histoire d’amour fou au cœur de L’Étrange affaire Angélica, entre un photographe et le spectre d’une jeune femme, suscite une douce étrangeté assez singulière et revisite avec humour les intrigues de plusieurs récits occidentaux – l’épisode des sirènes de L’Odyssée, le conte traditionnel portugais Branca-flôr, etc. Traversé par les motifs du double, de la duplicité et de la répétition, le film brouille les frontières entre le monde des vivants et celui des morts, et permet aux fantômes de devenir plus réels et souriants que ceux que côtoie tous les jours le personnage principal.
L’Étrange affaire Angélica développe en parallèle une puissante réflexion sur le cinéma, sur ses capacités en tant qu’art et son histoire depuis la période du muet. À travers l’analyse des principaux aspects thématiques et formels du film, et en prenant en compte ce qu’ils doivent à d’autres œuvres ou périodes de la filmographie oliveirienne, le présent essai cherche à faire apparaître les éléments qui font de L’Étrange affaire Angélica un film de fantômes unique en son genre.
120 pages // 11,5 x 20.5 cm // isbn: 978-2-918193-19-7 // 12€50